Les 3 éléments essentiels pour protéger la naissance

Plusieurs chercheurs se sont intéressés à l’environnement de la naissance et comment celui-ci peut influencer le travail ainsi que la santé de la maman et du bébé.

Certains aspects de l’environnement peuvent inhiber la femme qui donne naissance; autrement dit, le fonctionnement normal du corps pendant la naissance est perturbé. Le corps de la maman n’est pas détendu, son col est contracté, et la descente du bébé est ralentie voire stoppée.

Je vous liste ci-dessous les 3 éléments essentiels qui protègent la naissance et donc facilitent votre travail.

1. Une femme en travail a avant tout besoin d’intimité.

Si elle se sent observée, la maman ne se sent pas en sécurité et le corps réagit en ralentissant le travail ou bien en créant des tensions au niveau de l’utérus.
Il s’agit d’un besoin primordial chez tous les mammifères. Les animaux ne donnent pas naissance tant qu’ils sentent la présence d’un prédateur ou d’un danger imminent. Il s’agit d’un réflexe archaïque qui est aussi présent chez les humains. La femme en travail qui entre dans un lieu non familier et qui est sollicitée par des personnes inconnues va faire appel à ses réfléexes archaïques, qu’elle le veuille ou non.
Le stress causé par la possible présence d’un prédateur permet de donner l’énergie au corps pour se battre ou fuir. Le besoin de survivre passe avant tout, quitte à remettre la naissance à plus tard.

L’idée n’est pas du tout de faire de l’hôpital un environnement hostile (bien que le corps puisse le ressentir ainsi); L’idée c’est de comprendre les facteurs qui peuvent déranger l’accouchement afin de s’en protéger. Le savoir c’est le pouvoir ! 

 

2. Une femme en travail a besoin d’obscurité

L’obscurité répond au besoin de la femme enceinte de ne pas se sentir observée. Il a été prouvé que la mélatonine, hormone favorisant aussi l’endormissement, est importante lors de la naissance. La libération de cette hormone peut être empêchée par les lumières artificielles modernes. Celles-ci incluent aussi la lumière bleue des écrans, que je conseille d’éviter au possible pendant le travail. Privilégiez une ambiance tamisée lors de votre travail et pensez à prendre dans votre valise de naissance une petite lampe 🙂 

 

3. Une femme en travail a besoin de lâcher le mental

Ou dans le langage plus scientifique, il s’agit de réduire l’activité du néocortex. Michel Odent en parle très bien dans son livre Quel avenir pour Homo.  Le néocortex est cette partie du cerveau qui nous permet d’apprendre, de réfléchir, de communiquer, d’établir des stratégies. Il a atteint un degré de développement tel qu’il a pris le contrôle de l’activité des structures cérébrales archaïques. Plus le néocortex est stimulé, plus les fonctions physiologiques telles que l’accouchement sont affaiblies. Toute situation qui oblige à se concentrer stimule l’activité néocorticale et donc empêche ou ralentit le travail. C’est pourquoi il est important que la maman soit dans sa bulle et qu’elle ne soit pas trop sollicitée par des questions à part si celles-ci concernent son travail.

Le langage est également un stimulant de l’activité néocorticale. Le silence est donc un besoin de base chez la femme qui donne naissance.

Lors des séances d’HypnoNaissance®, les couples apprennent une technique de relaxation simple qui permet de lâcher le mental instantanément.  

HypnoNaissance - 10 Conseils pour une naissance naturelle

Donner naissance naturellement dans un centre de naissance c’est possible ?

C’est tout à fait possible si la maman reste dans ce que j’appelle sa bulle de détente. Il s’agit de se couper du monde extérieur.

Les mamans HypnoNaissance® ont beaucoup de facilité à se mettre dans leur bulle de détente parce que elles ont appris à atteindre cet état de relaxation essentiel au travail. Et aussi et surtout elles ont confiance en leur corps qui sait exactement comment faire. 

La nature a donné au corps un pouvoir extraordinaire à donner naissance et celui ci a été perdu parce que la croyance dominante est que les femmes ne sont pas capables de donner naissance sans aide extérieure.

Beaucoup d’entre nous ne savent pas que autrefois, les femmes donnaient naissance sans douleur et sans danger. Plusieurs événements au cours de l’histoire de l’accouchement ont fait grandir la peur chez les femmes qui donnent naissance. Et la peur crée la douleur, c’est aussi simple que cela et c’est ce que démontrent les théories autour de la neurophysiologie et de l’accouchement naturel. D’autres facteurs rentrent en jeu mais retenez que l’ennemi principal est la peur; Or, nous avons vu que le besoin de sécurité est primordial pour la femme en travail.

Je vous invite à lire mon article A quoi peut ressembler la naissance 2.0 dans lequel je donne des pistes de réflexion pour mieux répondre aux besoins fondamentaux de la femme en travail.

Les derniers articles

 

A quoi peut ressembler la naissance 2.0 ?

A quoi peut ressembler la naissance 2.0 ?

Dans les articles précédents, je vous ai parlé des conditions qui facilitent la naissance d’un point de vue physiologique. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire les articles 3 éléments essentiels pour protéger la naissance ainsi que 10 conseils pour une...

10 conseils pour une naissance naturelle

10 conseils pour une naissance naturelle

Donner naissance naturellement, ça passe avant tout par protéger la naissance. La qualité de l’environnement est capitale pour que la femme en travail se sente en sécurité (je vous invite à lire mon article les 3 éléments essentiels pour protéger la naissance). Vous...